1Alidemma Le tassili N'Ajjer se prolonge à l'est par un autre plateau, la Tadrart. Une partie de ce plateau est bien connue, il s'agit de la "tadrart rouge". Mais il existe plus au sud, non loin des frontières avec la Libye et le Niger, des zones encore trés peu connues et peu fréquentés qui offrent de magnifiques paysages ainsi que quelques sites d'art rupestre trés interessants.
2Code du désert Sortie de Djanet, encore le goudron, mais déjà le désert avec ses codes ....
3Les arches Le site d'alidemma est connu pour ses nombreuses arches naturelles, résultats spéctaculaires de l'érosion.
4Les arches Une autres de ces arches.
5Monkhor La nécropole de Monkhor. Les petits amas de pierres indiquent les lieux de sépultures de bovins. Si ces sépultures sont fréquentes dans l'Egypte ancienne, elles sont quasi inconnues dans le Sahara. On dénombre une trentaine de tombes sur le site. On peut penser que ce lieu a fonctionné comme un espace de cérémonie lié aux pratiques d'une population d'éleveurs.
6Monkhor Peintures dans un abri non loin de la nécropole de Monkhor. Les nombreux fragments de poteries ainsi que ces peintures de bovins attestent de l'occupation des lieux en des temps où l'aridité était moindre.
7Monkhor Des représentations de masques dans l'abri de Menkhor. Elles peuvent être rattachées à l'école des "têtes rondes". Une des extensions les plus isolées de ce style.
8Mohammed El Kheir Le tassili de Mohammed El Kheir. Les "forêts de pierre", extraordinaire érosion de la masse des grès.
9Mohammed El Kheir Les roches sont travaillées et sculptées par l'eau et le vent jusqu'à construire cette etonnante architecture que l'on appelle "forêts de pierre".
10Tadrart occidentale Le flanc occidental de la Tadrart est entaillé de gorges et bordé par une série de cuvettes dans laquelle s'épandent les oueds.
11Dunes Acacia dans les dunes.
12In Ezzanne. L'abri orné d'In Ezzanne, nommé aussi : "abri Freulon" du nom du géographe français qui publia un article sur ces peintures en 1954.
13Abri Freulon Peintures du mur principale de l'abri Freulon
14Abri Freulon Les peintures de cet abri peuvent être classées dans l'école des 'têtes rondes'. Le syle est une sorte de "schématisme expressif". Bien que les formes réelles soient reproduites, la ressemblance avec la réalité paraït un souci mineur pour l'artiste. La forme générale, vaguement naturaliste, suffisait pour la signification visée.
15Abri Freulon Des formes étranges et peut être une représentation de barque toujours avec la même technique picturale.
16Abri Freulon Scène de chasse. La techique la plus caractéristique de ces peintures est celle du contour sombre, généralement à l'ocre, trés large, alors que la surface interne est remplie d'une peinture claire. Celle-ci, une émulsion mal liée au support rocheux, a souvent disparu, il ne reste donc qu'un dessin à simple contour épais.
17Kel Essuf Peinture "têtes rondes" anthropomorphes. Cette peinture montre une forte ressemblance avec le modèle des gravures "kel essuf". Il s'agit de représentations d'objets oblongs, munis d'appendices suggérant selon les cas des poissons, des reptiles ou des anthropomorphes. Ce faciés des "Kel essuf" est pour le moment limité à la région de la Tadrart.
18Bubalus antiqus Gravure sur un bloc devant l'abri d'In ezzane. Il s'agit d'une représentation d'un Bubalus antiqus, grand buffle antique, boviné sauvage d' aspect redoutable qui a disparu de nos jours. Ce bovidé possède des cornes spectaculaires (un crâne découvert lors de fouille présente un cornage de 3,60 m d' envergure) qui ont du certainement impressionner l' imaginaire des graveurs.
19Eléphant Petit abri non loin de la grotte principale. Superbe peinture d'éléphant dans le style de L' école d'Iheren-Tahilahi. Cette école correspond à des figurations qui se distinguent par une technique, le dessin au trait. Cette école avec son naturalisme évolué et sa maïtrise technique a certainement produit les plus beaux chefs-d 'oeuvres des peintures rupestres du Sahara. La principale caractéristique est le tracé effectué avec un pinceau fin, parfois utilisé seul, parfois employé avec des aplats légers de tonalité claire et quelques aplat plus foncé.
20Oued In Ezzane
21Aman Sammedni Arrivée dans le cuvette d'Aman Sammedni, ce qui signifie "l'eau froide". Il y a d'ailleurs une guelta, sèche, dans le fond de la cuvette.
22Aman Sammedni. Les grandes dunes d'Aman Sammedni.
23Aman Sammedni. Seul dans les dunes ......
24Aman Sammedni Grand abri d'Aman Sammedni. Peintures de la période du chameau.
25Aman Sammedni Ecole caméline "tassilienne" Les peintures se caractérisent par : des patines fraiches, souvent l' ocre est plus rouge que dans les périodes précédentes; un style trés peu naturaliste et une forte tendance pour le schématisme. Les détails sont rendus de manière trés sommaire, les proportions approximatives. présence d' un élément thèmatique. Ce peut être la présence d' un chameau ou bien d' inscriptions libyques et de tifinagh. Ce peut être aussi les représentations de personnages armés d' épées ou encore d' enclos à formes géométriques.
26Aman Sammedni Petite grotte à coté du grand abri. Belle peinture d'un bovidé à la robe décorée.
27Aman Sammedni Grand abri d'Aman Sammedni. Gravure d'autruche.
28Les traces Sur les traces .....la vie est toujours présente.
29L'ombre et la lumière Quand l'ombre et la lumière dessinent sur les dunes ...
30Monuments Monument en pierres sèches dans le sillon intra-tassilien. Les hommes du néolithique n' étaient pas des primitifs comme beaucoup imaginent les hommes préhistoriques. Ils avaient la foi et la croyance qui transcendent la vie quotidienne. Les défunts n' étaient pas abandonnés mais soigneusement déposés en terre. Des fouilles sur le site de Tin Hanakaten, au sud-est de Djanet, ont révélé des squelettes placés dans un caisson de pierre recouvert d' un amas de blocs datés de 8000 BP. Mais ce qui attire le plus l' attention, ce sont les centaines de sépultures et autres monuments énigmatiques, parfois regroupés en nécropoles, que l' on peut voir dans tous les recoins du Sahara et que les Touaregs désignent sous le nom de idebnan.