Gravures du Tassili et de la Tadrart

Les auteurs s' accordent pour reconnaître l' existence d' un ensemble de gravures homogènes : école Bubaline pour les uns ou Naturaliste pour les autres.

Il s' agit de belles gravures, au sens de nos critères occidentaux modernes. Le style est figuratif. Le contour est dessiné à grands traits, les détails internes sont parfois minutieusement précisés. Le but est une expression d' ensemble aux proportions justes. Ce style est qualifié de "naturaliste". Le contour est large, soit poli et profond, soit piqueté mais très soigné une patine sombre. Au Sahara la plupart des roches sont recouvertes de ce qu' on nomme la patine. C' est un enduit minéral dur, d' épaisseur inférieur au centimètre qui est issu d' un processus de modification physico-chimique. Il évolue avec le temps, la couleur devenant généralement de plus en plus sombre. La patine sombre de ces gravures traduit leur relative ancienneté.

Le site de Ti-n-Terirt Les gravures naturaliste de Ti-n-Terirt dans grande dépression de Dider

Le site de Ti-n-Terirt

Les gravures naturaliste de Ti-n-Terirt dans grande dépression de Dider
Les gravures de la Tadrart La Tadrart, certainement la plus belle région du Tassili mais aujourd'hui la plus aride, fut particulièrement fréquentée...

Les gravures de la Tadrart

La Tadrart, certainement la plus belle région du Tassili mais aujourd'hui la plus aride, fut particulièrement fréquentée à toutes les époques du Néolithique.…
Ithéphalle Ithyphalle (du grec ithus -droit et phallos -pénis), de nombreuses gravures de toutes les période représentent dont le...

Ithéphalle

Ithyphalle (du grec ithus -droit et phallos -pénis), de nombreuses gravures de toutes les période représentent dont le pénis révèle une érection ostentatoire.