Ténéré

Le ténéré et la caravane de sel

L'espace désert qui s'étend souvent autour de la ville porte mille noms en arabe. Celui qui a reçu le plus de prolongements émotifs, comme le plus connu, est Sahara. Le mot contient une racine qui signifie "être fauve, roux, brun". Il évoque non pas une forme géographique déterminée mais la couleur d'ailleurs indistincte.

Le Ténéré, "désert des déserts" est la région la plus mythique de ce Sahara 

Taghlamt, la caravane de sel Contrairement aux idées reçus le désert du Ténéré ne constitue pas un espace vierge de toute présence humaine. Bien au...

Taghlamt, la caravane de sel

Contrairement aux idées reçus le désert du Ténéré ne constitue pas un espace vierge de toute présence humaine. Bien au contraire, il est emprunté par les…
Le Ténéré En tamashek, ténéré signifie

Le Ténéré

En tamashek, ténéré signifie "désert". J' ai toujours aimé le désert. On s' assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n' entend rien. Et cependant…
Bivouac Mais, dit-il, il vaut mieux avoir tout son temps (pour préparer le thé) car prendre son temps est déjà la moitié du...

Bivouac

Mais, dit-il, il vaut mieux avoir tout son temps (pour préparer le thé) car prendre son temps est déjà la moitié du plaisir. (Kader Chellali)