Méharée sur la bordure est du massif de l'Aïr. Du puits de Tazerzait au kori Tanakom. Sur les traces du passé.
1Dunes et caravanes La bordure est du massif de l'Air est une région magnifique, les horizons sont infinis, les dunes déferlent sur les falaises de granite, le sentiment d'absolu est omniprésent. Lieu idéal pour une méharée, c'est aussi la possibilité de découvrir les nombreuses gravures rupestres, traces des temps passés.
2Gravures Un voyage entre le puits de Tazezeit et le kori Tanakom permet de remonter le temps en explorant différents sites de gravures rupestres.
3Tazerzaït Gravures sur les rochers au dessus du puits de Tazerzait.
4Guerrier libyen Les gravures rupestres du massif de l"Aïr sont fréquemment réunies dans une école dite "du guerrier libyen". On peut cependant distinguer diverses phases chronologiques. Le site de Tazerzeit est à ranger dans la phase la plus récente, identifiable notamment par la présence d'inscriptions en tifinagh.
5Guerrier libyen Ces gravures rupestres montrent des chevaux, des chameaux et des caractères tifinagh associés � des personnages armés, vétus d' habits amples.
6Guerrier libyen Les hommes et les femmes sont représentés de face, les épaisseurs des membres sont bien rendues. les vétements sont amples et bien couvrant, souvent décorés de motifs géométriques. Les hommes semblent revétus de pantalons bouffants de type saroual.
7Guerrier libyen Les femmes portent des robes plus ou moins cintrées qui arrivent aux genoux ou aux chevilles.
8Guerrier libyen Les têtes de certains personnages sont cernés d' un trait plus épais qui évoque le voile porté par les Touaregs aujourd'hui.
9Guerrier libyen Les coiffures sont variées : mèches, chignons avec appendices rayonnants et tresses.
10Touaregs Les auteurs ont l'habitude d'assimiler les auteurs de ces gravures aux ancêtres des Touaregs en raison des multiples parrallèles qui s'établissent entre les oeuvres rupestres et les traditions de cette population.
11Dunes d'Agholibi La caravane s'apprète à traverser les dunes d'Agholibi pour rejoindre le puits de Farès. Au fond le massif de Taghmert.
12Monument Mouments en pierres sèches avant les dunes d'Agholibi. Un grand tumulus discoïde associé à une plate-forme empierrée.
13La caravane dans les dunes d'Agholibi.
14Plate-forme près du puits de Farès.
15Incantations ?
16Montagnes et dunes d'Ilekane .
17Traversée d'Ilekane sur leschameaux.
18Essaouane.
19Meule néolithique. Site de Taouak.
20Kori Tagueï Situé un peu au sud de Tanakom, le kori Taguei héberge aussi de belles gravures.
21Tagueï Ces gravures sont caractéristiques de l'école du "guerrier libyen". Les coiffures sont impressionnantes.
22Tagueï Ces gravures appartiennent à une phase plus ancienne. Il n'y a pas d'inscription en caractère tifinagh.
23Tagueï Par contre on remarque la présence de nombreux personnages à tête fongiforme ou bien encore trilobée.
24Tagueï Les girafes sont toujours dans le bestiaire de cette phase.
25Toujours des dunes.
26Tanakom Les gravures de l' école du "guerrier libyen" présentent un tableau assez homogène dans les massifs de l 'Aïr au Niger et de l' Adrar des Iforas au Mali, avec quelques extensions dans le Tassili N'Ajjer. Cependant au milieu de cet ensemble une vallée de l' Aïr, celle du kori Tanakom, révèle des gravures originales. Ces gravures semble appartenir à une phase plus ancienne.
27Tanakom Dans une première approche ces gravures s' intègrent bien dans la m^eme famille que celles de l' Aïr et de l' Adrar des Iforas: la technique du piqueté pour le contour ainsi que pour la surface interne dans de nombreux cas, beaucoup de figurations d' animaux, des boeufs, des girafes, des éléphants, dans un style d' exécution assez frustre.
28Tanakom On remarque toute fois l' absence de chevaux et d' inscriptions libyques ainsi que des personnages caractéristiques des 'guerriers libyens'.
29Tanakom On trouve par contre un type de personnage assez spécial, dans un style relativement schématique et géométrique. Ils sont présentés systématiquement de profil, au contraire des "guerriers libyens" toujours présentés de face.
30Homme fleur La plupart portent un manteau avec deux retombées, en pointes ou arrondies. Ce manteau est parfois traité avec des graphismes fantaisistes où le manteau devient une sorte de fleur ou de feuille surmontée d' une petite tête
31Homme feuille On retrouve souvent sur le site ce motif, dans lequel on est tenté de voir les nervures d' une feuille, non plus intégré dans une figuration humaine mais représenté pour lui même, dans différents états de stylisation.
32Tanakom Autre particularit", les personnage portent souvent un arc, arme qui est obsolète dans les gravures de l' "cole du "guerrier libyen". Mais malgrè leur arc, ces personnages sont avant tout des bergers. Il sont en effet toujours représentés suivis ou précédés de bovidés.
33Tanakom Ces boeufs sont relativement schématiques mais par contre les cornes sont souvent finement gravés, en forme de lyre ou bien encore "ballantes" ou "pendantes" comme sur les peintures de sites du Tassili N'Ajjer, Iheren par exemple.
34Tanakom Autre particularité du site de tanakom, la présence de boeufs montés, inhabituels dans les figurations de l'Aïr. Ici un un homme avec un manteau à pointes suit un boeuf monté.
35Tanakom Dans plusieurs repr"sentations le berger est suivi par un petit animal, qu'il possible d'identifier comme un mouton, avec une petite boule qui surmonte la tête.
36 Il serait tentant de rapprocher cette petite boule des "sp�roides" des b�liers de l'Atlas.
37Tanakom Cette petite boule ou "sphéroïde" a parfois été martelé ultérieurement, ce qui tend à confirmer qu'il portait une valeur symbolique.
38Bakri devant des gravures de Tanakom.
39Tanakom Lesgirafes sont aussi trés présentes dans le bestiaire des gravures de Tanakom.